Ce furieux guitariste brésilien, est unique en son genre! Né à Salvador da Bahia, au Brésil, Fred Barreto a appris la guitare électrique à l’âge de 17 ans. Les choses sont allées vite après ces débuts d’autodidacte: il a commencé à se produire et à enregistrer en tant que sideman, jouant avec de nombreux artistes et groupes de Blues et Rock du Brésil et des États-Unis. En 2005, après avoir joué au mythique Montreux Jazz Festival en Suisse, Fred décide de rester en Europe. Trois ans plus tard, il découvre la scène de Trêves (Allemagne)/Luxembourg et devient rapidement une partie intégrante de la communauté musicale. En 2009, il fonde le Fred Barreto Group.
Il appartient à ces musiciens reconnaissables dès les premières notes jouées. Son énorme son ne laisse pas le public indifférent. Barreto est très sérieux lorsqu’il s’agit de jouer du rock solide ou du blues brut et il n’est pas nécessaire d’essayer de trouver des similitudes avec d’autres guitaristes: Fred Barreto est un guitariste accompli et fait son bonhomme de chemin avec beaucoup de talent, de virtuosité et d’âme.
Le Fred Barreto Group, ou tout simplement FBG, c’est aussi: Nadja Prange à l’orgue, Daniel Fastro à la basse et Michael Stein à la batterie. Ce quatuor passionné de Blues-Rock luxembourgeois associe l’énergie intemporelle de la musique Rock aux vibrations soul du Blues, que l’on peut ressentir et voir surtout lors de leurs performances live. 2021 sera une année très importante pour le Fred Barreto Group. Le groupe se rendra en studio fin 2020 pour enregistrer son premier album complet, dont la sortie est prévue pour octobre 2021.